Vive le sport #2

mercredi 24 @ 08:30 - 18:30

dans le cadre de l'opération mon été ma région

PRESENTATION

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle / Été culturel 2022, Cinéma Public Val-de-Marne propose pour la deuxième année consécutive une manifestation à destination des jeunes spectateurs du Val-de-Marne : VIVE LE SPORT #2

Rendez-vous de juin à septembre 2022, en itinérance dans les 39 lieux du réseau de Cinéma Public Val-de-Marne !

CINÉMA ET SPORT

Le sport et l’art participent à l’épanouissement de chacun·e, ils permettent d’appréhender la curiosité, la découverte, le plaisir et la rencontre de l’autre.
Le cinéma est l’art du mouvement, c’est pourquoi il entretient des liens très étroits avec le sport.
Notre sélection de 3 films autour du sport sera l’occasion de raconter des histoires sur l’amitié, le partage, la solidarité ou encore le respect et le dépassement de soi : un beau programme pour cet été !

Un film + un atelier

VIVE LE SPORT #2 vous propose 2 longs métrages et 1 programme de court-métrage abordant le thème du sport.
Chaque projection sera accompagnée d’un atelier pratique autour du bruitage des films muets ou bien d’un atelier pour bouger en lien avec le 7ème art.

LES ATELIERS

BALLET À SKI

D’abord, chaussez vos bottes de skis imaginaires. Que c’est difficile de marcher avec ! N’oubliez pas de prendre vos bâtons, clipsez les bottes sur les skis et hop ! Descendons une piste verte ensemble. Les genoux à droite puis à gauche et attention au sapin… Comme le ski semble être un sport difficile... Mais courage ! L’aventure en montagne vous tend la main depuis votre siège de cinéma. Vous verrez, c’est très simple de se laisser glisser sur la neige. Grâce aux danseuses Laura Llorens ou Caroline Ducrest et au programme “Rita et Crocodile”, c’est tout un parcours imaginaire enneigé qui attend les spectateurs.

DRIBBLE TA SCÈNE DE CINÉMA

Une taupe qui joue au football ? Impossible. Mais grâce à ses pieds ultra rapides et légers, tout est possible ! Et si nos pieds d’humains étaient aussi légers et rapides que ceux d’une taupe ? Quelle idée loufoque ! À la suite du film Mango et accompagné·e·s des danseuses Caroline Ducrest ou Laura Llorens, les spectateurs découvriront le foot à travers des mouvements précis de pied, de genoux, de hanche et de bassin qui apporteront fluidité, sportivité et amusement au jeu de ballon préféré de nos petites taupes.

BRUITAGE SPORTIF

Une des particularités du cinéma est d’être un art audio-visuel dont le langage utilise tout autant les ressources de l’image que celles du son. Dans un cadre ludique, l’atelier “Bruitage sportif” permet aux spectateur·rice·s de prendre conscience de l’importance du son au cinéma et de la manière dont celui-ci oriente notre lecture de l’image. Accompagnés de Peggy Hartmann et Christelle Regnier, les participants s’amusent ainsi à recréer les bruitages sportifs et le son du film muet Sportif par amour.

LES FILMS

“Rita et Crocodile” (programme de 8 courts métrages)
3+
De Siri Melchior
Animation / Danemark / 2018 / 40 min / VF
Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, s’aventure et s’ouvre au monde avec l’aide de son acolyte Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des châtaignes ou bien des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune !! En somme, une amitié entre aventuriers !!

Mango
6+
De Trevor Hardy
Animation / Angleterre / 2019 / 1h35 / VF
Mango, une jeune taupe, doit suivre la tradition familiale et aller travailler à la mine. Joueur de football doué, son rêve est de participer à la Coupe du Monde. Mais quand un milliardaire menace de s’accaparer la mine et ruiner la ville, Mango doit trouver un moyen de protéger sa famille et de réaliser son rêve.

Sportif par amour
7+
De Buster Keaton
Fiction / États-Unis / 1927 / 1h06 / Sans parole
Buster est l’élève le plus brillant du lycée, sauf en sport. La plus jolie fille courtisée par tous les athlètes le prévient : elle ne cédera à ses avances que lorsqu’il réussira une performance sportive. Arrivé à l’université, il essaie tous les sports espérant en trouver un pour lequel il ne sera pas trop nul... et ce n’est pas gagné!


Informations pratiques

Les lieux partenaires de Cinéma Public Val-de-Marne - 52 rue Joseph de Maistre
Atelier gratuit, projection payante