« Un itinéraire Paris-Moisson » par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon

vendredi 22 @ 10:00 - 18:00

Exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson » par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon en partenariat avec l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien

À une heure de Paris, au cœur d’un des sites les mieux préservés d’Île-de-France, entre Vétheuil et Giverny, le château de La Roche-Guyon est inscrit au titre des monuments historiques et surplombe les rives de la Seine au sommet d’une falaise de craie. Créé en 1741, son potager fruitier à la française a été entièrement restauré après plus d’un siècle d’abandon total et a rouvert au public en 2004. Ses 3,5 hectares font l’objet d’approches culturales en lien avec la nature. Depuis 2006, le projet de remise en culture du potager-fruitier conjugue écologie, enracinement social et patrimoine. L’utilisation de produits chimiques de synthèse a été totalement abandonnée sur l’ensemble du domaine et les jardiniers y expérimentent des méthodes de culture naturelles.

Exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson » par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon, de l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, présentée dans « Suivant le fleuve », Hors-les Murs de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap!) de la Région Île-de-France.

Ambroise Tézenas et Jérémie Léon collaborent régulièrement. Ils s’intéressent particulièrement à l’évolution des paysages et à leurs représentations et partagent une même approche du paysage définie par les notions de juste distance, d’analyse et de témoignage. Ils ont réalisé pour l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, l’exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson » présentée dans les jardins du château de la Roche Guyon. Initié dans « Suivant le fleuve », Hors-les Murs de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap!) de la Région Île-de-France, ce projet pose un regard sur la richesse et la multiplicité des paysages de la vallée de la Seine et met en exergue les notions de territoire, qu’il soit naturel, agricole, économique, urbain ou industriel.


Informations pratiques

Potager-fruitier du château de La Roche-Guyon - 1 rue de l'Audience 95780 La Roche-Guyon