Tournoi Super Ola et exposition au PUC

dans le cadre de l'opération mon été ma région

Participez au tournoi final des nouveaux sports créés par Clément Courgeon, Antoine Dufeu et Laurent Perbos, Simon Nicaise, Raphaël-Bachir Osman, Néféli Papadimouli et Alexandra Riss : Lutte, Foot, Lancer du poids, Tennis, Judo et Escrime en partenariat dans le cadre des Olympiades culturelles du Cneai.

Une après-midi ludique lors de laquelle vous serez invité à pratiquer ces nouveaux sports en présence des artistes et des équipes sportives du PUC et découvrir l’exposition des œuvres qu’ils ont créées au PUC Social Club.

Avec Super Ola, 7 artistes découvrent 7 disciplines Olympiques pratiquées au PUC (Paris Université Club) pour jouer avec les règles et les objets du sport. À travers des résidences de recherche et de création, une immersion dans les sections sportives du PUC, des workshops d’écriture collective avec les pratiquants et pratiquantes des disciplines sportives, les artistes créent des nouveaux objets sportifs, détournés des originaux et écrivent de nouvelles règles de jeu.

Alexandra Riss, née en 1992, vit et travaille entre Paris et Tours. Semblable à un voyage poétique les œuvres d’Alexandra Riss oscillent entre observation du réel et construction d’une fiction. Elle dispose souvenirs et objets qui l’entourent, convaincue que le meilleur moyen de s’adresser aux autres est de partir de sa propre expérience.

Simon Nicaise, né en 1982 à Rouen, vit à Paris, est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rouen en 2008. Co-fondateur de la radio*DUUU – Unités Radiophoniques Mobiles.

Laurent Perbos, né en 1977, vit et travaille à Marseille. Dans la pure tradition de l’assemblage, les œuvres de Laurent Perbos interrogent la manière dont les choses de l’ordinaire, une fois revisitées, se découvrent plus comme un récit que comme une image.

Antoine Dufeu, est poète et écrivain, chercheur et théoricien. Il est éditeur, journaliste, professeur et traducteur. Il a fondé Lic (édition, recherche…). Il forme le duo Lubovda avec Valentina Traïanova. Il co-dirige avec Frank Smith la revue de poésie RIP. Il est membre du comité rédactionnel de la revue Multitudes.

Clément Courgeon, né en 1997 vit et travaille à Pantin. « Mon travail est un terrier, un refuge dans l’absurdité. Il s’articule grâce à la rencontre de multiples mediums : photographie, performance, peinture, fabrication de costumes et d’accessoires. Ces éléments se rassemblent pour former une enveloppe propice au déclenchement de mes performances ».

Néféli Papadimouli, née en en Grèce en 1988, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École d’Architecture de l’Université Nationale Polytechnique d’Athènes et des Beaux-Arts de Paris. Elle compose ses oeuvres à partir d’éléments matériels préexistants, issus de la société, qu’elle dispose ou assemble, voire qu’elle fusionne, pour que des nouvelles appréhensions du réel puissent émerger.

Raphaël-Bachir Osman, né en 1992, vit et travaille à Mulhouse et Berlin. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin avec les félicitations du jury. Espiègle, Raphaël-Bachir Osman joue avec l’espace d’exposition et l’espace pictural. Il s’amuse avec les sujets et les codes de la peinture en intégrant une certaine magie de l’ordinaire et du banal. Il voit ses œuvres comme des récréations sérieuses et extirpe des fragments, des détails de son quotidien, des rencontres avec des objets qui attirent son regard : un bretzel, une coquille Saint-Jacques, une boule de noël-cornichon,…

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture dans le cadre de l’Été culturel 2022, de la Région Île-de-France dans le cadre des Olympiades culturelles et de la Ville de Paris dans le cadre du festival FORMES OLYMPIQUES, et en partenariat avec le PUC (Paris Universitaire Club), *DUUU Radio, Zone sensible – Le parti poétique, Le Centre culturel Chaplin et les centres de loisirs d’Île-de-France.


Informations pratiques

PUC - 17 avenue Pierre de Coubertin