Festival Inventio : Concert de clôture Clément Lefebvre/Léo Marillier

dans le cadre de l'opération mon été ma région

Clément Lefebvre, piano

Léo Marillier, violon

Claude Debussy, Syrinx (argt violon seul par L.Marillier) (2021)

Olivier Messiaen, Extraits de « petites esquisses d’oiseau » (1985)

César Franck, Sonate

Benoit Menut, Les Nombres op 93 (2018)

Claude Debussy, sonate

Programme lumineux avec la sonate de Debussy, lequel, bien qu’inspiré profondément par l’exotisme, méditerranéen ou asiatique, n’a jamais franchi les frontières de son pays natal, pour séjourner en Espagne ou au Japon. Guidé par sa curiosité, le compositeur a développé un imaginaire tout personnel qui se reflète dans sa recherche de couleurs inouïes, flirtant avec les sonorités de la guitare, mythique course du soleil dans Syrinx que j’interpréterai ici dans l’une de mes transcriptions pour violon. Ses gestes d’apparence populaire, archaïque ont fortement influencé Paul Dukas qui rend un dernier hommage à Debussy dans « la plainte au loin du faune ». «Petites esquisses d’oiseau » d’Olivier Messian où évoluent des complexes de sons aux couleurs changeantes : bleus, rouges, orangés, violets. Rendez-vous baigné de soleil, de feu également avec un cas tout à fait particulier en art : la sonate de Franck, provoquant tout le spectre des émotions à travers une infinité de couleurs instrumentales, oeuvre qui obsèdera le narrateur de La Recherche du Temps Perdu…

Programme défendu par deux des meilleurs jeunes talents de la génération actuelle de musiciens dont la sensibilité commne promet un duo d'exception:
Clément Lefebvre "porte-flambeau de la musique française pour sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru en 2018 chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public mélomane et au sein du monde musical. Cette gravure porte dès lors sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime: un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte". et le violoniste Léo Marillier , âgé de 25 ans, dont le "jeu tout de poésie et de feu maîtrisé et la vision libérée, bien contemporaine des œuvres" sont remarqués par la presse internationale dès la sortie de son premier disque en 2014 en ces termes, outre-atlantique : "one of today’s most exciting young violinists...A creative, thinking musician, Marillier is surely destined to become a major artist of our time."

Réservation requise
Dans le cadre de la 6ème édition du Festival Inventio vous invite à des passerelles créatives. Nous garantissons l'application des meilleures conditions d'accueil avec notamment la présence d'un référent sanitaire à chaque événement.


Informations pratiques

Fondation des Etats-Unis - 15 Boulevard Jourdan, 75014 Paris