Exposition El Anatsui à la Conciergerie

lundi 20 @ 09:30 - 18:00

dans le cadre de l'opération mon été ma région

El Anatsui propose, pour sa première exposition personnelle en France, une installation poétique, conçue spécialement pour l'ancien palais royal médiéval devenu prison sous la Révolution.

Une invitation à la méditation
Plongée dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes du monument, cette installation fait écho à l'histoire du lieu et au temps qui passe, en faisant appel aux cinq éléments : l'eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.

Deux rivières mêlant textile et projection vidéo, un clin d'œil fait à la Seine, parcourent la salle des Gens d'Armes sur de vieilles traverses de chemin de fer.

Sur les murs et dans les cheminées, six sculptures projettent leurs reflets métalliques comme autant de portes ouvrant sur un champ infini de possibles.

Le prisme de l'Afrique, pour changer de perspective

À travers cette exposition, El Anatsui souhaite permettre à chacun de se réapproprier ce grand lieu de l'Histoire, pour y mêler nos histoires et émotions personnelles.

Cette installation sera l'exposition inaugurale de la Saison Africa2020, conçue comme une invitation à regarder et comprendre le monde d'un point de vue africain.

Un des artistes contemporains les plus en vue sur la scène internationale
Mondialement respecté et reconnu, El Anatsui est lauréat du Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière. Ses sculptures figurent aussi bien au Centre Pompidou de Paris qu'au Musée d'Art Moderne (MoMA) de New York ou au Guggenheim d'Abu Dhabi.


Informations pratiques

Conciergerie - 2 boulevard du Palais
Droit d'entrée du monument - gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne