Concert-rencontre : jeunes talents de la musique d’aujourd’hui

dans le cadre de l'opération mon été ma région

Ensemble Ulysses
Jean-Philippe Wurtz : direction

L’Ensemble Ulysses chemine de création en création. Après un passage à Paris, pour le festival ManiFeste, ces 14 jeunes instrumentistes font une étape d’une semaine à Royaumont.

Sous la baguette de Jean-Philippe Wurtz, chef d’orchestre mais aussi Directeur artistique du Pôle Création musicale de la Fondation Royaumont, ils travailleront sur une nouvelle partition de la compositrice Feliz Anne Reyes Macahis, lauréate de la Fondation Royaumont en 2018. Ils prépareront également la création mondiale d’une œuvre de Kirsten Milenko, une compositrice australienne basée au Danemark qui a reçu cette commande de la Fondation Royaumont à l’issue de l’Académie Voix Nouvelles 2020.

Enfin, ils répéteront Thalleïn, une pièce de Iannis Xenakis créée en 1984, dont le titre signifie « bourgeonner » et dont le mouvement combine la lenteur du changement des plantes et les secousses imprévisibles de phénomènes naturels tels que le vent. Les musiciens joueront ces trois pièces pour le public de Royaumont, avant de reprendre la route en direction de Barcelone, toujours avec le soutien du réseau Ulysses, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne.


Informations pratiques

Abbaye de Royaumont - Abbaye de Royaumont